EDITO

5 OCTOBRE 2021

UNE PANNE SALUTAIRE ?

Qu’elles soient d’origine accidentelle ou malveillante, les pannes qui ont touché de nombreux services sur Internet hier sont l’occasion de se poser des questions sur notre capacité à affronter les crises.

- Quel est notre degré de dépendance vis-à-vis des réseaux sociaux et de l’Internet en général ?

- Notre dépendance est-elle de nature professionnelle, personnelle, émotionnelle, affective ?

- En cas de panne prolongée peut-on continuer à communiquer avec nos proches ? Sinon a-t-on mis en place des solutions alternatives ?

- Que penser de la concentration des pouvoirs et de la place parfois centrale que prennent dans nos vies les services d’une entreprise privée ?

- Comment a-t-on réagi suite à la panne ? Sommes-nous restés calmes ou au contraire plus nerveux voir angoissés ?

- Comment s’est traduite notre émotion ? Étions-nous conscients de notre réaction ? Sommes-nous restés enracinés dans la réalité ?

- Avons-nous cherché des réponses ? Avons-nous élaboré toutes sortes de théories ? Avons-nous été capables de trouver des sources d’informations fiables ?

- Sommes-nous en contact avec des proches ou des relations dans différents endroits ou pays pour valider l’impact de la situation ?

- Dans notre entourage sommes-nous un facteur de stress ou d’apaisement ?

- L’expérience de cette panne nous a-t-elle fait réfléchir et conduits à changer nos habitudes ?

- Pensons-nous être mieux préparés pour le prochain évènement de ce type ?

- Quelles mesures concrètes a-t-on mises en place ?

La panne d’hier n’a duré que quelques heures et a généralement très peu perturbé notre quotidien.

Mais elle constitue une belle opportunité pour se mettre en condition et se préparer matériellement et mentalement à de futures inévitables crises. De nombreux problèmes systémiques peuvent déclencher des crises de plus ou moins grande intensité dans les semaines à venir. Les marchés financiers, la chaîne logistique, l’environnement, l’économie, la vie sociale, sans parler de la “pandémie” sont arrivés à des points de rupture et peuvent à tout moment déclencher des évènements potentiellement catastrophiques.

Comme la panne d’hier, ce genre d’évènements arrivent brutalement, sans prévenir. Au moment de leur déclenchement, il s’agit d’être prêt. Ce n’est plus le moment de penser ou de courir pour trouver des solutions. Il faut simplement exécuter le plan prévu d’avance pour ce genre de circonstance.

Être prêt, autant que possible, c’est gagner en tranquillité d’esprit, c’est bénéficier d’un temps précieux voir vital pour agir et non pas réagir.

Cette tranquillité d’esprit est également propice à la réflexion voir à la méditation et à la prière. Elle permet d’accomplir, ce qui finalement, est le plus essentiel en cette période troublée. A savoir développer notre conscience et notre spiritualité qui sont les meilleurs outils à notre disposition pour affronter tout ce qui se présentera sur notre chemin.